Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'espace d'Atoum

« J'étais solitaire dans le Nouou et inerte. Je ne trouvais pas d'endroit où je puisse me tenir debout, je ne trouvais pas de lieu où je puisse m'asseoir. La ville d'Héliopolis où je devais résider n'était pas encore fondée, le trône sur lequel je devais m'asseoir n'était pas encore formé...."

Mise à pied conservatoire peut-elle être requalifiée de mise à pied disciplinaire du seul fait de l'absence de faute grave ?

Cass soc 16 mai 2018 n° 17-11.202 :

"Une mise à pied à titre conservatoire avec privation du salaire et avant licenciement pour faute grave ne peut pas être requalifiée en mise à pied disciplinaire du seul fait qu'une telle faute est écartée".

Rappelons qu'en cas de mise à pied conservatoire la procédure de licenciement doit intervenir dans les plus brefs délais :

 

Cass soc 30 octobre 2013 n° 12-22962

"Ayant relevé que l'employeur avait notifié au salarié une mise à pied et qu'il n'avait engagé la procédure de licenciement que six jours plus tard sans justifier d'aucun motif à ce délai, la cour d'appel a pu en déduire que la mise à pied présentait un caractère disciplinaire, nonobstant sa qualification de mise à pied conservatoire, et que l'employeur ne pouvait sanctionner une nouvelle fois le salarié pour les mêmes faits en prononçant ultérieurement son licenciement"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article